Les éoliennes sont visibles et transforment le paysage – au même titre que les lignes de chemin de fer, les lacs de barrage, les lignes à haute tension ou encore l’agriculture. Les éoliennes constituent une modification du paysage. Cette modification est évaluée de diverses manières. En Europe, les éoliennes font déjà partie d’un paysage culturel moderne.
Les sites potentiels d’implantation sont déterminés par les cantons, dans le cadre de l'élaboration de leur plan directeur. Ils sélectionnent les sites afin d’exploiter de bonnes conditions de vent et de prendre en compte d’autres intérêts, comme la protection de la nature, des paysages et des riverains.
Sur les sites protégés, les projets éoliens sont soumis à des contraintes particulièrement élevées. Il est interdit de construire des éoliennes dans des biotopes d’importance nationale, par exemple les marais, les prairies, les réserves d’oiseaux aquatiques et d’oiseaux migrateurs ainsi que les prairies sèches.
Dans les zones naturelles protégées d’intérêt national, qui s’applique désormais aux centrales hydroélectriques et aux parcs éoliens, n’est pas synonyme de carte blanche pour les éoliennes. Il permet cependant à la Confédération, au canton et à la commune d’implantation de comparer les avantages et les inconvénients et de choisir les meilleurs sites. Un projet ne peut être réalisé que lorsque la pesée d'interêt menöes à ces trois niveaux penche en faveur de l’énergie éolienne .
En Suisse, le parc éolien de la Vallée de Joux est le premier projet de ce type prévu dans un site naturel protégé d’importance nationale – avec le soutien de la commune concernée et du canton.
Aujourd’hui, trois éoliennes produisent de l’électricité propre dans la réserve de biosphère de l’Unesco, à Entlebuch. Les éoliennes ont été explicitement soutenues par les riverains en raison de la production d’électricité durable. Le Mont Crosin , dans le Jura bernois, au cœur du parc naturel Chasseral, est devenu une destination prisée, notamment grâce au plus grande parc éolien en Suisse.